dimanche 3 mai 2015

La délicatesse - David Foenkinos


Bonjour, bonsoir ! Me voila avec un livre que j'ai lu il y a un moment, et qui m'a énormément plu. Habituellement, je ne lis pas beaucoup ce genre de livre et pourtant, le titre, le résumé et les premières lignes m'ont vraiment donné envie de le lire. Et j'ai adoré !

Le résumé :
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »


Voila. Rien que le résumé en dit long sur le livre. Sur la manière dont est écrit le livre. 

Il n'est pas composé uniquement de récit. Il y a parfois des définitions (notamment celle de la délicatesse), ou plein d'autres petites choses comme les résultats de matchs de foot, ou le menu d'un repas, tout en relation avec le texte, évidemment. Ces petites pauses font du bien. Même si on en a pas vraiment besoin, car on est très pris par l'histoire et puis le livre n'est pas très long : il ne fait que 209 pages.

La délicatesse pourrait presque être considéré de psychologique. Mais pas vraiment. C'est plutôt une décortication de ce qu'est l'amour. On voit différentes formes d'amour dans ce livre : celui de Nathalie pour François, tragique, celui du patron, Charles, pour Nathalie, infidèle et (justement) indélicat, celui de Markus pour Nathalie, tout en timidité, en naïveté, mais en fatalisme, aussi. Et enfin, celui de Nathalie pour Markus, tout en retenu, de peur de souffrir encore et d'être infidèle au souvenir de François. A travers toutes les situations du livre, on en apprend un peu plus sur l'amour, sur sa construction. On oublie nos acquis, nos idées toutes faites et on découvre d'autres façons d'aimer. Des façons touchantes.

C'est un livre que je qualifierais d'apaisant. C'est vrai que tout n'est pas rose dedans, mais la manière dont il est décrit et l'histoire en elle-même me rendaient calme, tranquille.

Je me suis vraiment attachée aux personnages. A Nathalie et sa fragilité, à Markus et son manque de confiance en soi. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à François, il est parti trop vite. Quant à Charles, je ne l'ai pas aimé du tout. Cette manie de tout manipuler et de croire que le monde tourne autour de lui m'a plutôt insupportée. Ainsi que sa conduite envers Nathalie.


~


Je viens d'apprendre que l'auteur a également adapté son livre en film. Nathalie est jouée par Audrey Tautou et Markus par François (cte coïncidence xD) Damiens. A première vu, je n'aurai pas choisi Audrey Tautou pour Nathalie. Nathalie est censée être une femme magnifique, élégante et j'ai du mal à voir ça chez l'actrice (bien que je ne la trouve pas moche). En revanche, j'approuve totalement le choix de l'acteur pour Markus. La bande annonce (et le livre) m'a donné envie de le voir !


Bref, c'est un livre à lire, qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui est quand même une petite merveille.


~


« Il émanait d'elle une sorte de naturel émouvant, une grâce dans le mouvement, et il pensa : elle est exactement le genre de femme avec qui je voudrais partir à Genève. Alors, il prit son courage à deux mains - et il aurait même aimé en avoir quatre à cet instant. Surtout que pour lui, c'était vraiment la première fois. Une entrée en matière absolument classique, qui détermine souvent le début des chose qui le sont moins par la suite. »

« La soirée avait eu le parcours du Titanic. Festive au début, elle mourait dans un naufrage. La vérité avait souvent l'allure d'un iceberg. »


~


Pour le commander : ici.
209 pages
ISBN : 978-2-07-044025-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire